Centre d’Imagerie Médicale du Théâtre pour vos examens de radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une procédure médicale dans laquelle un médecin fait une intervention médicale telle que biopsie mammaire, ponction de kyste, infiltration, ponction cytologique de la thyroïde en étant guidé par un appareil de radiologie ou d’échographie.

À la suite d’un examen de mammographie ou d’échographie, la biopsie permet, après désinfection cutanée et sous anesthésie locale, de prélever un petit fragment de l’anomalie pour en faire une analyse anatomopathologique. Les résultats permettront alors de déterminer son caractère bénin ou malin puis d’envisager une prise en charge thérapeutique adaptée.

La radiologie interventionnelle est contre-indiquée si vous prenez des anticoagulants mais reste possible après relais par l’héparine. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine 5 jours avant la biopsie.

Biopsie mammaire, ponction de kyste, cytoponction thyroïdienne et infiltrations

Biopsie mammaire
Si une mammographie ou une échographie révèle une anomalie, nous pouvons être amenés à réaliser une biopsie de la lésion sous anesthésie locale pour en déterminer la nature et permettre la meilleure prise en charge.

Ponction de kyste du sein
Des kystes mammaires survenant dans le cadre d’une maladie fibrokystique peuvent être tendus et douloureux, voire déformer le sein. Une simple ponction du kyste le videra et vous soulagera immédiatement, nous permettant par la même occasion d’analyser son contenu.

Cytoponction de la thyroïde
En cas de doute sur l’aspect d’un nodule thyroïdien en échographie, une cytoponction peut être réalisée sous contrôle échographique et permettre une approche de sa nature afin d’envisager la meilleure prise en charge.
Cette intervention est contre-indiquée si vous prenez des anticoagulants. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine 5 jours avant la biopsie.

Infiltration échographique ou radioguidée d’articulations ou de tendons
Après désinfection cutanée soigneuse, sous contrôle radioscopique ou échographique, une injection est réalisée, grâce à une aiguille, d’un produit anti-inflammatoire dans une articulation ou au contact d’un tendon enflammé. Elle diminue les phénomènes de douleurs et favorise la guérison.

Prendre rendez-vous pour une biopsie, une ponction ou une infiltration

Pour tout examen de radiologie interventionnelle, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 02 31 86 34 54 en nous précisant la procédure médicale prescrite par le médecin.

Notre secrétariat vous expliquera la procédure, le déroulement de l’examen, les éventuels examens de laboratoire à effectuer. Il vous précisera également les produits et les résultats à apporter. N’oubliez pas votre prescription médicale ainsi que votre carte de mutuelle et carte vitale ainsi que la liste des médicaments que vous prenez.

Nos médecins

Dr MALHERBE Fabrice – Dr VERNOUILLET Serge – Dr LADANNE-MARIE Laurence – Dr LAURAIN Sylvie – Dr BACQUEY Frédéric –
Dr GONZALEZ Alain – Dr LE BRONEC Lucile – Dr SOLTANIAN Roya – Dr DELILLE Jean-Paul