Dernières innovations technologiques pour la mammographie à Caen

Notre Centre d’Imagerie Médicale du Théâtre est équipé des toutes dernières innovations technologiques :

La mammographie numérique 3D ou tomosynthèse
Elle permet par un petite bascule du tube lors de la radio d’obtenir des images du sein dans sa totalité sous forme de coupes type scanner afin de mieux visualiser les tissus mammaires et de détecter d’éventuelles anomalies de petites tailles même imperceptibles par la patiente.

L’autocompression
Lors de la réalisation de la mammographie, le sein doit être comprimé pour réaliser des images précises en immobilisant la glande et pour diminuer l’irradiation.
Aidée par la manipulatrice, grâce à une télécommande de poche, vous pourrez contrôler vous-même la compression appliquée à votre sein en fonction de votre ressenti. De plus, nous utilisons des palettes de compression souples diminuant l’inconfort de la mammographie.

Après la réalisation des clichés, le médecin vous recevra pour vous interroger, vous examiner et vous transmettre ses conclusions. Il aura parfois recours à une échographie complémentaire et pourra être amené à vous proposer, en accord avec votre médecin, une biopsie ou une IRM complémentaire.

Mammographie numérique

Qu’est ce qu’une mammographie ?
La mammographie est un examen radiographique qui a pour but de rechercher d’éventuelles lésions dans le sein. Elle est réalisée par notre personnel hautement qualifié et expérimenté.

Pourquoi dois-je faire cet examen ?
Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter d’éventuelles anomalies pour ensuite les traiter avant que celles-ci n’évoluent.

Quand dois-je faire cet examen ?
La haute autorité de santé (HAS) recommande de passer un examen de palpation annuel à partir de 25 ans et une mammographie une fois tout les deux ans à partir de 50 ans.
Sinon il est indiqué en cas d’anomalie clinique (masse palpable, pli cutané, écoulement) ou chez les femmes à risques du cancer du sein (antécédents personnels ou familiaux).

Est-ce douloureux ?
Même si elle ne dure que quelques secondes, la sensation de compression du sein n’est pas très agréable. Une bonne compression permet par contre de diminuer la dose de rayons X et contribue à améliorer la détection d’une éventuelle anomalie. Nous vous recommandons de la réaliser en première partie du cycle juste après les règles pour diminuer cet inconvénient.

Logo association Mathilde

Mammographie pour dépistage organisé du cancer du sein

Organisé par l’association « Mathilde » dans le Calvados, ce dépistage invite les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie tous les deux ans dans un centre agréé.
Le Centre d’Imagerie Médicale du Théâtre participe à ce dépistage organisé.

Je dois passer une mammographie

Pour vos examens de mammographiedensitométrie osseuse, radiologie interventionnelle et radiologie générale, merci de prendre rendez-vous au 02 31 86 34 54 ou de nous envoyer un message par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Si vous passez une mammographie, merci d’apporter :
– l’ordonnance de prescription médicale ou la demande de prise en charge « Mathilde »
– votre carte vitale et de mutuelle,
– et surtout vos deux précédentes mammographies, si vous en avez déjà réalisé, pour que le radiologue puisse comparer les clichés.

Pour un meilleur déroulement de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur votre peau, tels que du parfum, du lait de toilette ou de la crème et de ne porter aucun bijou pouvant perturber la prise de clichés. Ainsi, vous évitez de créer des images parasites et les résultats sont plus faciles à observer.

Nos médecins

Dr MALHERBE Fabrice – Dr VERNOUILLET Serge – Dr LADANNE-MARIE Laurence – Dr LAURAIN Sylvie – Dr BACQUEY Frédéric –
Dr GONZALEZ Alain – Dr LE BRONEC Lucile – Dr SOLTANIAN Roya – Dr DELILLE Jean-Paul